2886 patients pris en charge dans les services de réanimation en France. C’est un tout petit peu moins qu’hier (2902), selon les chiffres des autorités sanitaires. Plus globalement, 25 864 patients sont hospitalisés dans le pays.
– Un test PCR négatif pour rentrer en France
L’obligation de présenter un test PCR négatif réalisé 72 heures avant pour entrer sur le territoire sera étendue dans la nuit de samedi à dimanche. Les voyageurs en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne doivent déjà présenter un test PCR négatif, et ce depuis la mi-janvier. Dès minuit, ce sera également le cas des voyageurs européens. Les contrôles auront lieu dans les ports et aéroports principalement, soit actuellement quelque 62.000 personnes par semaine selon le ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari. Les travailleurs frontaliers et le transport terrestre en seront exemptés.
– Jean Castex annonce un million de vaccinés en France
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé que le cap d’un million de personnes vaccinées a été atteint ce samedi en France.
1 million de Français vaccinés. pic.twitter.com/domYssnqcj
— Jean Castex (@JeanCASTEX) January 23, 2021
– les autorités de santé recommandent d’espacer de 6 semaines la 2e injection
Espacer de six semaines l’injection de deux doses de vaccins, au lieu de trois à quatre semaines actuellement, constitue une option « raisonnable », assure la Haute autorité de santé (HAS), pour protéger les plus vulnérables et faire face à la « flambée épidémique ».
« Dans un contexte de limitation en nombre de doses de vaccin et afin de permettre une augmentation de la couverture vaccinale des personnes les plus vulnérables à court terme, l’allongement du délai entre deux doses vaccinales est une option à considérer », indique la HAS dans un rapport publié samedi.