La France a fait état de 4.646 nouvelles contaminations au COVID-19 en l’espace de 24 heures contre 22.046 cas supplémentaires la veille. Le nombre des cas quotidiens est plus réduit le lundi en raison des remontées plus faibles des déclarations de cas le week-end. Il s’était établi à 4.376 nouveaux cas il y a une semaine.
Selon les données fournies par les autorités sanitaires, le pays a enregistré 333 nouveaux décès à l’hôpital en 24 heures, portant le total à 84.613 morts imputées au coronavirus depuis le début de la pandémie. La France recense 3.407 patients en réanimation, un chiffre quasiment stable (+15) pour cet indicateur clef du degré d’intensité de la pandémie. Le nombre de patients hospitalisés augmente en revanche de 367 à 25.831 personnes.
– Le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, demande un entretien en urgence avec Jean Castex
Dans un communiqué publié il y a quelques minutes, Patrice Vergriete sollicite ce lundi soir un entretien avec le Premier ministre. « La situation de l’épidémie à Dunkerque et dans la Communauté Urbaine a continué aujourd’hui à se dégrader, avec un taux d’incidence de 901 cas pour 100 000 habitants communiqué ce soir par l’ARS et un taux toujours plus important de cas de variants anglais. Il y a dix jours, avec l’ensemble des maires de la Communauté urbaine de Dunkerque, devant l’accélération de l’épidémie, nous avions proposé à l’État une série de mesures de prévention qui nous paraissaient adaptées à la situation de notre territoire et de nature à nous permettre d’intensifier sur le terrain notre bataille face au virus. Notre appel n’a pas été entendu… Ce soir, je demande à m’entretenir en urgence avec le Premier ministre pour examiner la situation sanitaire de notre territoire. Dunkerque mérite aujourd’hui toute l’attention de l’État, au même titre que l’agglomération de Nice et les Alpes-Maritimes », écrit le maire de Dunkerque.