Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a déposé ce lundi 4 mai un recours devant le Conseil d’État pour que le gouvernement supprime de son site la page “Désinfox Coronavirus” qu’il a créée pour lutter contre “la prolifération” de “fausses informations” sur le Covid-19, a-t-il annoncé sur Twitter.
.@SNJ_national dépose un référé-liberté pour atteinte à la liberté de la presse contre « Desinfox Coronavirus » du gouvernement. Lire notre communiqué 👉 https://t.co/ng1yDzQDog @IFJGlobal @EFJEUROPE @CoEMediaFreedom pic.twitter.com/IFxbjpyaIG
— SNJ – premier syndicat de journalistes (@SNJ_national) May 4, 2020
Le SNJ demande au juge d’enjoindre le Premier ministre à supprimer cette page « afin de faire cesser immédiatement l’atteinte grave et manifestement illégale portée aux principes de pluralisme dans l’expression des opinions et de neutralité des autorités publiques ».
Polémique
Cette nouvelle rubrique du site gouvernement.fr, qui répertorie des liens vers des articles « de médias français luttant, dans le cadre de la crise sanitaire, contre la désinformation », a été mise en ligne fin avril. Ces médias sont franceinfo, Libération, 20 Minutes, Le Monde et l’Agence France-Presse. Mais cette initiative a aussitôt suscité la polémique.