Des orques « s’amusent » à couler mystérieusement les bateaux dans le détroit de Gibraltar depuis deux ans
Des orques « s’amusent » à couler mystérieusement les bateaux dans le détroit de Gibraltar depuis deux ans

Depuis quelques années, le détroit de Gibraltar est le théâtre d’attaques mystérieuses menées par un groupe particulier d’orques destructrices, suscitant la terreur parmi les navigateurs, rapporte le New York Times. En novembre dernier, un yacht a été coulé par ces mammifères marins, qui ont percuté le gouvernail pendant quarante-cinq minutes avant de le faire sombrer près du port de Tanger, au Maroc. Bien que l’équipage ait été indemne, cet incident n’est pas isolé.

Au cours des deux dernières années, une dizaine de bateaux ont été attaqués par ces orques, entraînant la perte de quatre d’entre eux, selon Slate. Les scientifiques suggèrent que ce comportement inhabituel pourrait résulter du fait que les orques, des animaux « complexes, intelligents et très sociables », considèrent les gouvernails des bateaux comme des jouets. Cette pratique aurait été adoptée et propagée au sein de la population d’orques du détroit de Gibraltar, entraînant une augmentation des attaques.

Face à cette menace, les navigateurs sont contraints de s’adapter, partageant des conseils et des expériences sur des groupes dédiés sur les réseaux sociaux. Les défenseurs de l’environnement fournissent également des conseils pour réagir de manière appropriée lors de rencontres avec des groupes d’orques en mer. Une plateforme numérique a été mise en place pour suivre les activités signalées des orques, permettant ainsi aux navigateurs d’ajuster leurs itinéraires en conséquence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici