Des masques DIM toxiques distribués à des profs ? (détail)
Des masques DIM toxiques distribués à des profs ? (détail)

Exit les masques Dim. Sans attendre les résultats d’une étude de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) et l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), le gouvernement a annoncé, mardi 20 octobre, « remplacer les masques traités aux zéolites d’argent et de cuivre » fabriqués par la marque Dim par d’autres « modèles à filtration garantie » dépourvus de ces substances.

Dans un communiqué publié ce mercredi 21 octobre, la société basée à Autun explique que la suspension des ventes n’est que provisoire « en attendant d’éventuelles nouvelles recommandations d’experts scientifiques « . L’entreprise ajoute :  » DIM a confirmé que ses masques sont sûrs et efficaces « . Ces dernières heures, la pression sur l’entreprise s’est renforcée.

Le mardi 20 octobre, c’est justement le Gouvernement qui a annoncé sa décision de ne plus utiliser ces masques, bien qu’ils soient  » conformes à la réglementation européenne en vigueur « .

Le communiqué du Gouvernement précise :  » À ce jour, et sous réserve des études en cours, les risques sur la santé humaine liés au port de masques traités à la zéolite n’ont pas été démontrés. De plus, aucun signalement imputable aux masques traités à la zéolite n’a été effectué auprès du dispositif national de toxicovigilance. « 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici