Les mammifères modernes, dont les humains, doivent leur ouïe à trois osselets de l’oreille moyenne (qui comporte le tympan et les osselets) que leurs ancêtres reptiles n’avaient pas, révèlent des scientifiques dans une étude publiée jeudi 5 décembre dans la revue Science.
Des scientifiques rapportent avoir trouvé de facto le chaînon manquant : une espèce qui vivait il y a 125 millions d’années dans ce qui est aujourd’hui le nord-est de la Chine, et dont ils ont analysé en détails des fossiles découverts depuis le milieu des années 2000. « Ce sont des preuves fantastiques », a tranché un biologiste spécialiste de l’évolution, Guillermo Rougier, de l’université de Louisville, qui n’a pas participé à l’étude. Les fossiles analysés par l’équipe de recherche sont « à couper le souffle », selon lui.
Les fossiles analysés par l’équipe, principalement chinoise et qui inclut Jin Meng du Muséum d’histoire naturelle à New York, sont au nombre de six et sont des proto-mammifères du Crétacé inférieur. Ils ont baptisé l’espèce « Origolestes lii ». Ces animaux ont côtoyé les dinosaures et avaient la taille et l’apparence de rongeurs comme des souris.