Selon un nouveau sondage Emmanuel Macron gagne quatre points en une semaine et passe la barre des 30%, après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Il arriverait en tête du premier tour devant Marine Le Pen (14,5%), Eric Zemmour (13%) et Valérie Pécresse (11,5%) qui reculent tous. Jean-Luc Mélenchon (12%) est le seul à profiter du retrait de Christiane Taubira. Il progresse et passe devant Valérie Pécresse.
#Presidentielle2022 : #EmmanuelMacron creuse l'écart avec 30,5% d'intentions de vote au 1er tour alors que la #GuerreEnUkraine s'invite dans la campagne. #ValeriePecresse désormais devancée par #JeanLucMelenchon. ⬇️https://t.co/S2oTvDEGru
— Ipsos France (@IpsosFrance) March 5, 2022
À gauche, toujours, l’écologiste Yannick Jadot (EELV), est stable à 7,5%, devant le communiste Fabien Roussel, stable à 4%, la socialiste Anne Hidalgo, stable à 2,5% après l’abandon de Christiane Taubira.
A noter que ce sondage laisse ressortir que la guerre en Ukrain est devenue l’une des préoccupations majeures des Français. « L’invasion russe en Ukraine a profondément choqué les Français », détaille l’institut. « L’écrasante majorité (90%) des personnes interrogées se déclare aujourd’hui « plutôt » (47%) voire « très inquiète » (43%) de la situation. L’inquiétude a même tendance à s’intensifier, la part de personnes « très inquiètes » ayant augmenté de trois points en une semaine de conflit.
La liste définitive des qualifiés au premier tour du scrutin sera rendue publique lundi 7 mars. Selon le dernier comptage du Conseil constitutionnel, Philippe Poutou dispose de 439 parrainages, mais il a assuré avoir réuni les 500 parrainages en temps voulu. Il serait le douzième candidat à l’élection présidentielle à les obtenir.