Depuis le 11 mai dernier nous sommes déconfinés. Mais la vie n’a pas encore totalement repris son cours normal, certains lieux demeurent fermés comme les bars et les cinémas. Ces derniers devraient rouvrir début juillet.
Invité des 4 Vérités sur Franceinfo mercredi 20 mai, le ministre de la culture Franck Riester a annoncé que le gouvernement travaillait à une « réouverture début juillet » des cinémas.
« Bien évidemment, c’est trop tôt pour décider que la réouverture sera possible début juillet. La décision sera prise fin mai, début juin », a-t-il assuré, précisant qu’elle serait prise de concert « avec les professionnels, les salles de cinéma, les exploitants de salles de cinéma, les distributeurs, avec le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) ».
Nous travaillons à une réouverture des salles de cinéma début juillet. Mais il est encore trop tôt pour prendre une décision définitive. Nous ferons le point sur l'évolution de l'épidémie et la prochaine phase de déconfinement à la fin du mois de mai. #Les4V pic.twitter.com/pE3Fk13Yi4
— Franck Riester (@franckriester) May 20, 2020
Relancé par le journaliste lui demandant si la réouverture des salles se ferait à l’échelle nationale ou département par département en fonction de la situation sanitaire, le ministre de la Culture a répondu que la question était en suspens. « On sait que les salles de cinéma ont besoin de rouvrir en même temps car sinon les coûts de distribution ne seraient pas amortissables. On met tout cela dans l’équation », a-t-il glissé.