L’alcool est susceptible d’interférer avec la réponse immunitaire et de diminuer la réponse aux vaccins. Mais combien de temps avant et après l’injection faut-il s’abstenir de boire ?
Bien qu’il n’existe pas d’études traitant spécifiquement de l’influence de la consommation d’alcool sur l’efficacité des vaccins contre la COVID-19, la recherche démontre que les réactions immunitaires à l’administration d’autres vaccins sont nettement affaiblies chez les consommateurs excessifs d’alcool, particulièrement ceux aux prises avec des maladies du foie.
Sans vaccination, les buveurs excessifs sont donc plus à risque de contracter la COVID-19 et d’avoir des symptômes graves de la maladie. De plus, l’efficacité du vaccin peut être affaiblie chez ce groupe de buveurs.
Étant donné que les bienfaits de la vaccination peuvent être amoindris si l’on consomme de l’alcool de façon excessive, ces buveurs devraient, s’ils ne peuvent arrêter complètement de boire de l’alcool, obtenir de l’aide pour tenter au moins de diminuer leur consommation, le temps de laisser le processus d’immunisation du vaccin faire effet.
Il n’est pas possible de déterminer clairement le nombre de jours où il faut réduire sa consommation avant la vaccination, mais il est certain que plus c’est tôt, mieux ça vaut.