La région Ile-de-France a signé mercredi une charte visant à lisser les heures de pointe dans les transports. Dans celle-ci figure l’obligation pour les voyageurs d’avoir un document signé de leur employeur indiquant les horaires auxquels ils sont autorisés à rejoindre leur lieu de travail.
Pour maîtriser le flux d'usagers dans les #TransportsIDF lors du déconfinement, les entreprises franciliennes devront fournir une attestation de déplacement aux salariés qui ne peuvent pas télétravailler et devant utiliser les transports en commun pour se rendre au travail ⤵️ pic.twitter.com/yH6eAqAhVf
— Région Île-de-France (@iledefrance) May 6, 2020
Selon les informations de LCI, l’employeur devra certifier que « les déplacements de la personne ci-après, entre son domicile et son lieu d’activité professionnelle, ne peuvent être différés ou sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ». Il devra également indiquer « l’heure d’arrivée de la personne sur son lieu d’activité professionnelle » sans oublier de préciser l’adresse du domicile du salarié, la nature de l’activité professionnelle, ou encore le lieu d’exercice de l’activité professionnelle. Quant à la durée de validité de ce justificatif, elle sera déterminée par l’employeur.
Interrogé sur BFMTV, Stéphane Beaudet, Vice-Président de la Région Ile-de-France en charge des Transports, avait expliqué « A la fois ça limite le nombre de personnes dans les trains, mais ça donne un horaire assez précis qui nous permet de lisser les heures de pointe. Vous imaginez qu’il est impossible de filtrer l’entrée des gares pour voir si tout le monde a son attestation, donc ce sera un contrôle comme il y a des contrôles de billet ».