Deconfinement en France : téléchargez ici votre nouvelle attestation de déplacement dérogatoire
Deconfinement en France : téléchargez ici votre nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Ce samedi, la France se prépare à rouvrir ses petits commerces et à se donner un peu d’air avec la fin du kilomètre de promenade, première étape d’un confinement allégé mais étroitement surveillé par le gouvernement. Les commerces dits « non essentiels » accueilleront à partir de samedi leurs clients, mais ils devront respecter des règles strictes. L’attestation de déplacement dérogatoire a ainsi été mise à jour pour encadrer ces nouveaux déplacements et desserrer légèrement la vis.

Parmi les neuf cases du document, certaines évoluent pour intégrer de nouveaux motifs autorisés, comme les « déplacements pour se rendre dans un établissement culturel autorisé ou un lieu de culte » ou les « déplacements pour effectuer des achats de biens », qu’il s’agisse ou pas de biens de première nécessité.

L’autre évolution notable concerne les promenades, qui n’ont plus besoin d’être « brèves ». Les « déplacements en plein air ou vers un lieu de plein air » sont désormais possibles « dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile ».

Cliquez ici pour télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire.

Le justificatif de déplacement professionnel

Cliquez ici pour télécharger le justificatif de déplacement professionnel.

Le justificatif de déplacement scolaire

Cliquez ici pour télécharger le justificatif de déplacement scolaire.

Peut-on toujours utiliser l’ancienne attestation ?

Cette nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est la nouvelle attestation à utiliser. Si vous utilisez l’ancienne au cours du week-end, les policiers et les gendarmes ont reçu des consignes de clémence. « Les forces de l’ordre feront preuve de pédagogie et de discernement en cas de présentation de l’ancienne attestation », indique à La Dépêche le service communication du ministère de l’Intérieur.

Jusqu’à quand faut-il utiliser l’attestation ?

Les attestations de déplacement et justificatifs de déplacements sont à utiliser au moins jusqu’au 15 décembre 2020. En cas de déplacement non-autorisé, le montant de l’amende reste fixé à 135 euros. En cas de récidive dans les 15 jours, elle passe à 200 euros. Lors d’une double récidive, vous risquez six mois de prison et 3750 euros d’amende.

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai un rendez-vous pour une réparation sur mon véhicule a 21km ,avec la nouvelle dérogation :
    A ton le droits ?
    Qu’elle case à cocher ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici