L’attestation de déplacement dérogatoire est-elle suffisante pour se déplacer en période de confinement et, ensuite, de couvre-feu ? On vous conseille pour éviter la verbalisation.
La réponse est oui. Si votre attestation de déplacement dérogatoire, obligatoire jusqu’au 15 décembre en journée, atteste de votre bonne foi, il est préférable de l’accompagner de pièces justificatives, selon la situation. Il est d’ailleurs écrit, en note, sur le document que : « Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir s’il y a lieu, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions. » Pour éviter la verbalisation, il convient donc d’être prudent. Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir vos papiers d’identité sur vous.
Sur les neuf motifs de sortie, plusieurs modifications ont été apportées. La deuxième case, qui concerne les déplacements pour faire ses courses, ne mentionne plus « achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées ».
Il est désormais écrit : « déplacements pour effectuer des achats de biens, pour des services dont la fourniture est autorisée, pour les retraits de commandes et les livraisons à domicile ». Ce motif inclut également les « déplacements pour se rendre dans un établissement culturel autorisé ou un lieu de culte ».
À lire aussi : Allégement du confinement. Commerces, balades… ce qui est autorisé ou non à partir de samedi
La sixième case dédiée aux « déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile » indique désormais « déplacements en plein air ou vers un lieu de plein air, sans changement du lieu de résidence, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile ».
135 euros d’amende
Mise en ligne à minuit, la nouvelle attestation sera valable jusqu’à la fin de la première phase programmée le 15 décembre. Les contrevenants restent sanctionnés d’une amende de 135 euros.
Le justificatif de déplacement professionnel et le justificatif de déplacement scolaire n’ont pas subi de modifications.
Cliquez ici pour télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire.
Le justificatif de déplacement professionnel
Cliquez ici pour télécharger le justificatif de déplacement professionnel.
Le justificatif de déplacement scolaire
Cliquez ici pour télécharger le justificatif de déplacement scolaire.