DÉCONFINEMENT – Le nombre de contaminations quotidiennes est toujours supérieur à 10.000 et ne devrait pas atteindre le cap des 5.000 par jour, fixé par Emmanuel Macron pour déconfiner le 15 décembre. De quoi remettre en question la phase prévue au 15 décembre ?
le ministre de la Santé Olivier Véran a prévenu mardi soir que renoncer à la levée du confinement faisait « partie des hypothèses ».
« Est-ce qu’on peut relâcher un certain nombre de mesures de protection sanitaire, alors que le virus circule encore à un niveau important ? », a-t-il questionné sur ‘LCI’. « Il ne baisse plus », a affirmé le ministre.
Selon lui, atteindre les 5.000 contaminations quotidiennes « était encore possible il y a une semaine », mais aujourd’hui « cela devient difficile ». Ainsi, l’exécutif devra décider lors du Conseil de défense, qui se tiendra ce mercredi, s’il maintient le déconfinement le 15 décembre prochain ou non.
Pour rappel, le président de la République avait conditionné le déconfinement, remplacé par un couvre-feu, au non-dépassement du nombre de 5.000 contaminations par jour. « La deuxième étape ce sera le 15 décembre, si nous avons autour des 5.000 contaminations par jour, et environ 2.500 à 3.000 personnes en réanimation », avait-il déclaré lors de sa dernière allocution télévisée.
Or, le nombre de contaminations est aujourd’hui environ deux fois plus élevé. « Nous sommes descendus très vite et nous avons atteint un rythme de croisière d’environ 10.000 contaminations par jour. Tout allait pour le mieux… Et depuis une petite semaine le nombre de contaminations ne baisse plus dans notre pays », a souligné Olivier Véran.