Salvatore Schillaci, ancien international italien de football, est décédé à l’âge de 59 ans des suites d’un cancer du côlon. L’annonce a été faite par la Fédération italienne de football (FIGC) le 18 septembre 2024. Schillaci, surnommé « Toto », était célèbre pour ses performances exceptionnelles lors de la Coupe du monde 1990 en Italie, où il a été le meilleur buteur avec six buts.
Bien que l’Italie n’ait pas remporté le tournoi, elle a terminé à la troisième place. Schillaci a marqué lors du match pour la troisième place contre l’Angleterre, scellant la victoire avec un penalty décisif.
Ancien joueur de la Juventus et de l’Inter Milan, il avait remporté la Coupe de l’UEFA avec la Juventus en 1990. Après sa carrière de joueur, il est retourné en Sicile, où il a fondé une école de football à Palerme. Il avait aussi participé à des émissions de téléréalité et à la version italienne de « Pékin Express », révélant qu’il était atteint d’un cancer.
La FIGC a prévu une minute de recueillement avant toutes les rencontres en Italie de mercredi à dimanche en hommage à Schillaci.