Kirk Douglas, qui restera dans la légende du cinéma américain pour son rôle dans le film « Spartacus », est mort mercredi à l’âge de 103 ans. Hollywood pleure l’un de ses derniers monstres sacrés.
Hollywood vient de perdre l’une de ses figures les plus importantes et elle semblait immortelle : Kirk Douglas est mort le mercredi 5 février 2020 à l’âge de 103 ans. Son fils Michael Douglas a annoncé sa mort via un communiqué publié sur Facebook. « C’est avec une immense tristesse que mes frères et moi vous annonçons que Kirk Douglas nous a quittés aujourd’hui à l’âge de 103 ans. Pour le monde, il était une légende, un acteur de l’âge d’or du cinéma, (…) mais pour moi et mes frères, Joel et Peter, il était simplement papa », écrit l’acteur. « Kirk a eu une belle vie et il laisse derrière lui des films pour les générations à venir, et le souvenir d’un philanthrope reconnu qui a oeuvré pour le bien public et la paix dans le monde », conclut-il.
Acteur engagé, proche depuis toujours des démocrates, il n’hésite pas, en pleine chasse aux sorcières maccarthyste dans les années 1950, à embaucher un scénariste figurant sur la liste noire des personnes à ne pas embaucher en raison de leurs supposées sympathies communistes. On le surnomme « l’emmerdeur ». « A cause de mon franc-parler, j’ai longtemps été l’acteur le plus détesté d’Hollywood ».
En dehors des plateaux, Kirk Douglas multiplie les conquêtes féminines au point d’être considéré comme « le plus grand Casanova d’Hollywood ». « Je n’ai jamais compté les femmes que j’ai eues. Je les aime bien trop pour ça », dit-il. Ce qui ne l’empêche pas d’égrainer les noms de Gene Tierney, Rita Hayworth, Marlene Dietrich, Pier Angeli, Joan Crawford, Ava Gardner… Il vivait toutefois depuis 1954 avec la même femme, Anne Buydens, rencontrée en France et devenue sa seconde épouse.