Fragilisé par les affaires de violences policières, Gérald Darmanin a contre-attaqué mercredi soir sur un autre terrain en annonçant une « action massive et inédite contre le séparatisme » dans les prochains jours visant « 76 mosquées ».
« Conformément à mes instructions (…) 76 mosquées soupçonnées de séparatisme vont être contrôlées dans les prochains jours et celles qui devront être fermées le seront », a annoncé sur Twitter mercredi Gérald Darmanin.
M. Darmanin a adressé à l’ensemble des préfets une note le 27 novembre leur détaillant l’action à mener, selon des informations du Figaro confirmées à l’AFP par l’entourage du ministre.
Conformément à mes instructions, les services de l’Etat vont lancer une action massive et inédite contre le séparatisme.
👉 76 mosquées soupçonnées de séparatisme vont être contrôlées dans les prochains jours et celles qui devront être fermées le seront.https://t.co/0R3RQ2zFoi— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) December 2, 2020
Dans ce document, le ministre cible 76 lieux de culte, 16 en région parisienne et 60 dans le reste de la France, à contrôler.
Sur ces 76 lieux de culte, 18 vont être visés par des « actions immédiates » à la demande du ministre de l’Intérieur, qui peuvent aller jusqu’à la fermeture.