Grièvement blessé dimanche dans une chute, l’entrepreneur de 52 ans est décédé à son arrivée en France.
C’est au cours de son transfert par avion sanitaire entre Djeddah et la France que Pierre Cherpin est décédé des suites de blessures consécutives à une chute survenue au cours de la 7ème étape Ha’il – Sakaka, le 10 janvier dernier. Le pilote avait chuté au km 178, aux environs de 13 heures.
Les secours dépêchés sur place par hélicoptère l’avaient rejoint alors qu’il était inconscient. Transporté à l’hôpital de Sakaka son bilan médical faisait état d’un traumatisme crânien grave avec perte de connaissance. Opéré en urgence en neurochirurgie, il avait depuis été maintenu en coma artificiel, son état étant demeuré stable tous ces jours derniers. Il avait été transporté par avion sanitaire de Sakaka à l’hôpital de Jeddah puis vers la France où il devait rejoindre l’hôpital de Lille.
« Pierre nous a quitté des suites d’une fièvre aigüe probablement d’origine cérébrale dans l’avion sanitaire qui l’a déposé au Bourget. Le médecin réanimateur à bord n’a pas réussi à l’endiguer. Pierre n’a pas souffert, ni au moment de sa chute, ni par la suite », a communiqué sa famille sur la page Facebook du pilote.
Pierre Cherpin est le 27e pilote à succomber sur les routes du Dakar depuis la création de l’épreuve en 1979, le 22e motard. Le Français est le troisième à trouver la mort depuis l’organisation de l’épreuve en Arabie Saoudite, le premier lors de l’édition 2021.
Originaire du Nord et chef d’entreprise, Pierre Cherpin se revendiquait « amateur ». « Je n’y vais pas pour gagner mais pour découvrir des paysages que je n’aurais jamais eu l’occasion de voir. Tout est grisant, rouler avec une moto de course, vivre sa passion, apprendre à se connaître », avait-il confié. Il avait 52 ans.