Des images incroyablement détaillées nous parviennent de Mars grâce à la mission Mars Express de l’European Space Agency. Ici, un cratère rempli de glace toute l’année contraste avec les dunes dans cette partie de la calotte polaire nord de la planète.
L’Agence spatiale européenne (ESA) a diffusé les clichés en fin de semaine sur son site et sur les réseaux sociaux. Cette impressionnante étendue mesure 82 km de diamètre. Elle se situe « dans les basses terres de l’hémisphère nord martien », précise l’ESA.
Une belle féerie hivernale… sur #Mars! Ce cratère rempli de glace d'eau a été photographié par notre sonde Mars Express. Le cratère Korolev mesure 82km de diamètre et se trouve dans les basses terres de l'hémisphère nord martien. Plus d'images: https://t.co/pDvfpTiJwa pic.twitter.com/ZkV1s4id8o
— ESA France (@ESA_fr) December 21, 2018
« Son centre abrite une motte de glace de 1,8 km d’épaisseur toute l’année », ajoute l’agence. Ce manteau blanc semble perdurer grâce à un phénomène que l’ESA appelle « piège froid ». L’air qui se déplace au-dessus du dépôt de glace se refroidit et s’affaisse, créant une couche d’air froid qui se comporte comme un bouclier et empêche la glace de fondre.