Face à la flambée des cas de coronavirus dans les établissements scolaires, qui engendrent des difficultés notamment pour les parents, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé, lundi soir, un assouplissement du protocole sanitaire à l’école.
Les tests PCR et antigéniques pourront être remplacés par des autotests pour les élèves cas contacts.
Jusqu’ici, le protocole ordonnait de pratiquer un test PCR ou antigénique le jour même où l’enfant avait été déclaré cas contact. Deux autotests devaient être réalisés à J+2 et J+4.
🔴 Protocole en classe : "Si votre enfant est cas contact, je vous annonce la possibilité de recourir à 3 autotests" au lieu d'un PCR et 2 autotests
🗨 Jean #Castex est l'invité du #JT20h de #France2
▶ DIRECT https://t.co/lS4pBZ379M pic.twitter.com/bdfVNYDSxy
— Info France 2 (@infofrance2) January 10, 2022
Désormais, trois autotests seront suffisants: un réalisé le jour-même, un autre à J+2 et au dernier à J+4.
Autre annonce de Jean Castex, le premier test pourra être réalisé en fin de la journée, ce qui évitera aux parents de venir chercher leurs enfants au milieu de la journée.
🔴 Protocole en classe : "Quand un cas positif est décelé, on ne demandera pas tout de suite aux parents de venir chercher leur enfant (…) mais on attendra la sortie scolaire"
🗨 Jean #Castex est l'invité du #JT20h de #France2
▶ DIRECT https://t.co/lS4pBZ379M pic.twitter.com/NE2fXkG1Sf
— Info France 2 (@infofrance2) January 10, 2022
Les parents devaient, à chaque autotest, attester sur l’honneur du résultat négatif de leur enfant. Désormais, une seule attestation sur l’honneur, certifiant que le premier autotest est négatif, sera demandée pour un retour en classe.