La liste des villes en zone d’alerte maximale va encore s’allonger. Toulouse et Montpellier passeront mardi 13 octobre en zone d’alerte maximale en raison de la dégradation des indicateurs liés à l’épidémie de Covid-19, rejoignant la plupart des grandes villes françaises, ont annoncé dimanche les préfectures concernées.
Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Lille sont passées samedi en « zone d’alerte maximale », comme c’était déjà le cas à Paris et à Aix-Marseille, ainsi qu’en Guadeloupe. A l’échelle du pays, les indicateurs de l’épidémie se sont encore détériorés en vingt-quatre heures, avec une nouvelle augmentation des hospitalisations en réanimation et plus de 16 000 nouveaux cas positifs, selon les chiffres publiés dimanche par Santé publique France.
Les principales mesures que le préfet devait annoncer ce lundi 12 octobre lors d’un point presse :
– fermeture des bars pour Toulouse et seize communes
– application d’un protocole renforcé pour les restaurants (fermeture à minuit en semaine et 1 heure vendredi et samedi)
– fermeture des salles de sport aux adultes
– interdiction des foires et salons, des rassemblements festifs (tels les mariages) dans des établissements recevant du public
– limitation de l’accueil des centres commerciaux
– instauration d’une jauge à 50 % pour les lieux de réception de plein air.
Ces mesures s’appliqueront à partir de ce mardi 13 octobre à 00h00, pendant quinze jours, pour Toulouse et les seize communes déjà classées en alerte renforcée le 25 septembre : Colomiers, Tournefeuille, Blagnac, Plaisance-du-Touch, Cugnaux, Balma, Castanet, Saint-Orens, Labège, Aucamville, Launaguet, L’Union, Portet, Ramonville, Auzeville et Quint-Fonsegrives.