Le groupe américain Johnson & Johnson a soumis une demande d’autorisation pour son candidat vaccin contre le Covid-19 auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA), a annoncé cette dernière. Elle espère pouvoir rendre un avis d’ici mi-mars, dans le cadre d’un calendrier accéléré après avoir déjà commencé à examiner les données des essais réalisés sur ce vaccin dans le cadre d’un examen « roulant ».
Le vaccin développé par Johnson & Johnson présente une efficacité de 57 % (en Afrique du sud, où circule un variant) à 72 % (aux Etats-Unis), avait indiqué la branche pharmaceutique du groupe américain fin janvier. L’essai mené sur près de 44.000 personnes a aussi montré que le produit était efficace à 85 % pour prévenir les formes graves de la maladie 28 jours après l’injection. « L’efficacité contre les formes graves augmente au fil du temps. Il n’y en a plus au bout du 49e jour », selon le laboratoire. Et le vaccin « a démontré une protection complète contre les décès et les hospitalisations liés au Covid ».
Ce vaccin est particulièrement attendu en Europe puisqu’il nécessite une seule injection – contre 2 pour Pfizer et Moderna – et peut être conservée à une température entre 2 et 8 degrés. Environ 200 millions de doses doivent être livrées à l’Union européenne avant la fin de l’année. « Le calendrier de fabrication prévu par la société lui permettra de respecter ses engagements en matière d’approvisionnement pour 2021, y compris ceux signés avec les gouvernements et les organisations mondiales », avait affirmé Johnson et Johnson fin janvier.