Des chercheurs apprennent à des chiens à détecter le SARS-CoV-2 dans la salive humaine. Et les résultats sont plutôt encourageants.
En Corse, des chiens sont formés à détecter l’odeur du Covid-19, dans le cadre du projet Nosaïs. À Ajaccio, mercredi, une centaine de personnes se feront tester par des chiens renifleurs. Une première pour le grand public qui participe à la phase finale de validation du projet.
L’un des chiens aboie. « Elle a marqué. Elle a aboyé, pour montrer au maître qu’il y a un marquage », explique Brice Leva, chef d’unité chez ces pompiers dresseurs de chiens. Le marquage d’une odeur signifie celle que dégage le malade du virus. Dans cette salle dédiée, Maïka, berger malinois, la détecte en plaçant sa truffe dans un entonnoir. À l’intérieur est installé une compresse que la personne dépistée a placé sous son aisselle. « Il y a une odeur commune à la maladie », poursuit Brice Leva. Une odeur caractéristique présente dans la sueur humaine, non contaminante. « Le chien, c’est 220 millions de cellules olfactives », contre 5 millions pour l’homme.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok