Le Premier ministre a présenté la carte des 20 départements, dont toute l’Ile-de-France, où la flambée épidémique suscite l’inquiétude. Un confinement partiel les week-ends, pourrait être mis en place à partir du 6 mars si la tendance ne s’inverse pas.
Les départements concernés recouvrent toute l’Ile-de-France, le Rhône, les Bouches-du-Rhône, une grande partie des Hauts-de-France, la Drôme, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle ou encore l’Eure-et-Loir. « J’ai demandé aux préfets d’engager des concertations avec les élus en vue […] d’envisager, dans tout ou partie de ces territoires, des mesures de freinage proches de celles mises en place à Nice et Dunkerque » cette semaine, a ajouté le Premier ministre.
Outre les Alpes-Maritimes et le Nord, onze départements métropolitains connaissent un taux d’incidence supérieur à 250 cas pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours, au-dessus donc du seuil d’alerte maximale défini par les autorités sanitaires. En Ile-de-France, le taux d’incidence a encore bondi de 280 à 301 cas pour 100.000 habitants sur sept jours entre dimanche et lundi, selon les derniers chiffres diffusés ce jeudi par l’Agence régionale de santé.