D’après le site 20minutes, selon les informations recueillies auprès des préfectures, le couvre feu sera avancé à 18 heures dimanche dans ces huit départements : Bas-Rhin, Haut-Rhin, Allier, Cher et Côte d’Or, Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Alpes-de-Haute-Provence. La Haute-Savoie et l’Yonne conservent, elles, l’horaire de 20 heures.
Le Var et la Drôme à partir de mardi
Mardi, le Var et la Drôme viendront compléter la liste. Ils n’étaient pas initialement envisagés, mais une « aggravation brutale de la circulation du virus », selon Matignon, les a décidés.
Malgré des indicateurs dans le rouge, les préfectures de Haute-Savoie et de l’Yonne ont en revanche maintenu leur couvre-feu à 20h comme le reste du territoire.
Le Premier ministre Jean Castex, en déplacement samedi à Tarbes (Hautes-Pyrénées), a défendu des « mesures difficiles mais nécessaires face à une épidémie (qui) ne faiblit pas, ou qui se renforce dans certaines zones ».
L’avancement du couvre-feu est contesté par des élus locaux, doutant de son efficacité sur le plan sanitaire et par crainte de retombées économiques.