Le président Emmanuel Macron va, dans une allocution à la télévision, annoncer lundi soir une prolongation du confinement généralisé, en principe au moins jusqu’au 10 mai.
Le pays a constaté dimanche une légère baisse du nombre de patients en réanimation pour le quatrième jour consécutif, ainsi que du nombre de décès en une journée à l’hôpital (310 morts contre 345 la veille) pour un total de 14 393 morts, Ehpad et autres établissements pour personnes âgées compris.
– La Commission nationale de la santé a annoncé lundi 108 nouveaux cas dépistés, du jamais vu en Chine depuis le 5 mars, bien avant la levée du confinement à Wuhan. La plupart des malades rentrent dans l’étranger, et une province est au cœur des préoccupations : le Heilongjiang, à la frontière russe, où 49 Chinois rentrés de Russie ont été testés positifs en 24 heures.
– L’Allemagne se prépare à lever progressivement les restrictions liées à l’épidémie de nouveau coronavirus, profitant d’une situation moins dramatique que dans d’autres pays européens avec notamment une mortalité encore inférieure.
Dans ses très attendues recommandations publiées lundi, l’Académie nationale des Sciences Leopoldina a prôné un retour «par étapes» à la normale si notamment les chiffres des nouvelles contaminations «se stabilisent à un bas niveau» et si «les mesures d’hygiène sont maintenues». Or, c’est sur la base des conclusions de cette institution que la chancelière Angela Merkel doit décider mercredi, avec les chefs des 16 Etats régionaux, de la suite des mesures de confinement lancées à la mi-mars et prévues en l’état jusqu’au 19 avril.
Dès dimanche, le ministre de la Santé, Jens Spahn, a laissé entrevoir un allègement des mesures coercitives, plus ou moins strictes selon la région, qui touchent les plus de 80 millions d’Allemands et affectent durement la principale économie européenne.