La conférence de presse du gouvernement sur la crise du Covid-19, prévue à 18h, sera suivie par les Français qui se demandent à quoi ressembleront leurs fêtes de fin d’année.
A cinq jours de l’échéance, plusieurs scénarii ont été discutés lors du dernier Conseil de défense, mercredi. Quelle que soit la stratégie adoptée par le gouvernement, elle devra prendre en compte les derniers chiffres de l’épidémie en France. Si le pic à 60.000 nouveaux cas quotidiens enregistré fin octobre semble loin, les 14.595 nouveaux malades du Covid-19 enregistrés mercredi sont toujours plus de deux fois trop nombreux pour remplir l’objectif du gouvernement.
Les Français devront-il renoncer aux fêtes de fin d’année ? Il est certain que le gouvernement craint que les réunions de famille favorisent la circulation du virus et entraînent le rédemarrage de l’épidémie. Mais un ministre interrogé par l’AFP estime qu’«il paraît difficile que les allégements annoncés sur les fêtes soient remis en cause».
Cela supposerait que les déplacements interrégionaux promis restent à l’ordre du jour pour Noël et que le couvre-feu soit, comme convenu, levé le soir du 24 décembre. Mais, en contre partie, il se pourrait que l’exécutif sacrifie le Nouvel an afin d’éviter de nouveaux mouvements de population et rassemblements.
Une lueur d’espoir
Si le nombre quotidien de cas détectés n’est pas à la hauteur des espérances du gouvernement, un autre critère avancé par Emmanuel Macron le 24 novembre est bien plus encourageant.
Suivez sa conférence en direct à 18h