Dans une nouvelle vidéo, Didier Raoult établit un lien potentiel entre la consommation de chicha et la hausse des contaminations au Covid-19 entre jeunes.
“On a regardé de nouvelles causes. À l’occasion d’une de nos petites investigations, les gens nous ont dit ‘vous savez, samedi soir, on est tous allés fumer la chicha’. Je n’avais pas réalisé l’ampleur de la consommation de chicha dans les pays européens”, a entamé le professeur.
“C’est un modèle expérimental extraordinaire pour transmettre des maladies respiratoires. Le départ de l’épidémie en juillet a été constaté plus particulièrement chez les jeunes (25-45 ans). Il y a eu un facteur de risques pour cette tranche. Les maladies infectieuses sont toujours liées à l’usage d’une nouvelle technologie. Ce problème a été mal approché par les gens de Santé publique, plus obsédés par le tabac et la drogue que par les modes de transmission. Alors que la chicha, c’est une activité collective commune”, a-t-il poursuivi.
“La chicha qui passe de bouche en bouche, cela n’existait pas avant. Si vous passez après quelqu’un qui a la Covid…”, a alerté Didier Raoult avant de passer un message. “Je vous mets solennellement en garde contre l’usage commun de la chicha qui représente un danger évident. Il ne faut pas le faire. C’est peut-être l’une des raisons”.