Pas de café ni d’apéro ce mardi aux terrasses de la capitale française : les bars sont fermés à Paris et dans sa proche banlieue pour au moins 15 jours, des mesures de « freinage car l’épidémie de Covid-19 va trop vite » souligne Anne Hidalgo, la maire de Paris.
« On a appris. Avec tout ce qu’on a dû jeter en mars, là on s’était préparé », dit Omar Allik, 41 ans, gérant du Touller, rue Jean-Pierre Timbaud, dans le XIe arrondissement de Paris.
« C’est décourageant et on ne sait pas combien de temps ça va durer. Pas de salaire, 15.000 euros de loyer et de charges et rien qui va rentrer, les petites affaires comme les miennes n’ont pas accès au fond d’indemnisation », explique ce gérant, qui va mettre les semaines à venir à profit pour « s’occuper plus de sa fille » et « faire la compta ».
L’éphémère vent de normalité et d’insouciance qui a permis depuis le mois de juin aux bars parisiens de faire le plein, notamment grâce à un inédit système de terrasses éphémères, prend fin alors que la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 frappe la capitale, placée dorénavant en niveau d’alerte maximale.