Toutes les pratiques d’intérieur « sont suspendues » pour le sport en milieu scolaire, « pour quelques semaines probablement », indique le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Le protocole sanitaire va également être renforcé à la cantine, notamment pour éviter les brassages entre classes.
– Des restrictions complémentaires en Guyane, à Mayotte et à La Réunion
Des mesures de restrictions d’urgence vont être mises en place en Guyane ainsi qu’à Mayotte et à La Réunion, pour les protéger des variants à risque du Covid-19 qui circulent dans ces régions, a indiqué Jean Castex. En Guyane, « le contrôle des frontières sera renforcé et des tests négatifs seront exigés » pour rejoindre les Antilles et la métropole. De la même manière, des « tests négatifs seront exigés pour les vols en provenance de Mayotte ou de La Réunion ».
– « UNE SORTIE PROGRESSIVE DE CRISE D’ICI L’ÉTÉ »
« L’accès à la vaccination nous permet d’espérer une sortie progressive de cette crise d’ici l’été prochain », indique le Premier ministre Jean Castex. « Mais le virus n’a pas dit son dernier mot, et les prochaines semaines et prochains mois pourront nous conduire à maintenir, voire à renforcer, les mesures de freinage de sa propagation. »
– « 700 CENTRES DE VACCINATION OUVERTS LUNDI »
« Plus de 700 centres de vaccination seront ouverts lundi grâce à la mobilisation conjointe de l’État, des élus locaux et des professionnels de santé », précise Jean Castex. À compter de demain matin 8h, il sera possible de prendre rendez-vous par internet ou par téléphone auprès de ces centres. Tout le monde ne pourra pas trouver un rendez-vous immédiatement, il faudra être patient. Nous dépendons des livraisons de vaccins qui dépendent du rythme de livraison des laboratoires. »