Lors d’une allocution télévisée ce mercredi soir, le président de la République a annoncé un durcissement des mesures destinées à enrayer l’épidémie de Covid-19, notamment dans les régions les plus touchées. Alors que la situation sanitaire s’est fortement dégradée ces derniers jours en Île-de-France, Emmanuel Macron a décidé d’imposer un couvre-feu de 21 heures à 6 heures, et ce à compter de ce samedi et pour une durée de quatre semaines, voire jusqu’au 1er décembre
Le télétravail reste un outil important, mais qui ne peut pas être systématisé, selon le président. « Le télétravail, c’est un outil intelligent. Si c’est une règle nationale, parfois, on réisole les gens. Le télétravail, quand on a une résidence secondaire, c’est chouette. Quand on a un appartement, que les enfants sont à la maison, cela devient vite très dur. Il faut du bon sens. On a besoin que les entreprises fonctionnent, que les entreprises soient ouvertes, les professeurs soient en classe. Dans un bureau où il n’y a pas d’accès au public, on va plutôt inciter les gens à faire deux à trois jours de télétravail par semaine. Cela réduit un peu la pression collective. Il faut aussi que cela soit négocié dans les branches et au plus près de l’entreprise », a-t-il expliqué.
Les aides seront ajustées au niveau local : « dès vendredi, dans chacune de ces métropoles, nous allons relancer une concertation locale et améliorer la réponse économique avec tous ces secteurs », promet Emmanuel Macron.