Dans ces territoires, il faudra se munir d’une attestation pour pouvoir se déplacer après l’heure limite. La situation sera réévaluée dans une semaine.
Les départements concernés sont les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Moselle, la Nièvre et la Saône-et-Loire.
« « Évidemment que dans ce week-end de retour de vacances et dans ces premiers jours, il y aura une très grande tolérance », a précisé le porte-parole. »
Cinq autres départements dans lesquels un couvre-feu avancé était pressenti ne figurent pas dans cette liste définitive. Il s’agit de l’Aube, du Haut-Rhin, de l’Yonne, de l’Allier et de l’Ardèche.
« Le virus continue à circuler en France (…) avec une disparité entre les territoires », a expliqué Gabriel Attal, en précisant que la liste des déartements concernés serait révisée dans une semaine. Et « si la situation était amenée à se dégrader davantage dans certains territoires, on prendra les décisions qui s’imposent », a-t-il ajouté, en réponse notamment à une question sur la possibilité de reconfinements.
Le porte-parole a souligné que le couvre-feu avancé s’appliquerait de manière uniforme sur l’ensemble du territoire des départements concernés, sans distinction entre les villes et les zones rurales.