Le seuil de 45.000 contaminations en 24 heures a été franchi. Certes, il faudra attendre un peu pour voir si le couvre-feu produit ses effets. Mais le chef du gouvernement lui-même n’a pas exclu de « durcir » les règles sans trop attendre. Et le gouvernement français n’exclut pas la possibilité d’un reconfinement pour faire face à la deuxième vague d’infections, a indiqué ce dimanche Cédric O, le secrétaire d’Etat en charge de la transition numérique sur franceinfo. « Tout est possible », a-t-il dit.
– Aller plus loin dans le couvre-feu ?
Invité sur RTL, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a énoncé « la possibilité d’aller vers un couvre-feu plus massif à la fois dans ses horaires et dans son étendu et qu’il puisse être mis en place le weekend » : « Plus on prendra des mesures rapidement, plus le niveau de ces mesures aura une certaine efficacité », a t-il expliqué.
Le président a également évoqué la possibilité d’un retour au confinement, « moins dur » cependant « que celui de mars dernier » : « Il permet à la fois le travail, qui doit s’accentuer en télétravail, et permettrait de conserver une activité scolaire et une activité économique ». Il serait « de courte durée » et mis en place dès à présent. Lors du déconfinement,; selon le professeur, ils ‘agirait de passer par des étapes intermédiaires, comme par un couvre-feu.