L’Europe est la région où le virus progresse le plus vite : plus de 11 millions de cas y ont été recensés, dont la moitié répartis entre la Russie, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni. Le Premier ministre de la Grèce, Kyriákos Mitsotákis, a annoncé jeudi matin le reconfinement national de la population à partir de samedi. Un reconfinement qui est entré en vigueur jeudi en Angleterre, pour une durée d’un mois.
En Italie, le chef du gouvernement Giuseppe Conte a signé dans la nuit un décret instaurant sur tout le territoire national un couvre-feu. Cette mesure entrera en vigueur vendredi.
Mais la Grèce, l’Angleterre et l’Italie ne sont pas les seuls pays à serrer la vis sur le Vieux continent, loin de là. Aux Pays-Bas, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé la fermeture des lieux accueillant du public pour deux semaines. En Suisse, l’armée est désormais à disposition des cantons de la confédération helvète pour faire face à l’explosion du nombre de cas, alors que la situation est tendue dans les services de soins intensifs des hôpitaux.
Sur la côte atlantique, un reconfinement a été décidé pour la majeure partie du Portugal. Par ailleurs, la Pologne a annoncé mercredi toute une série de nouvelles restrictions, dont un passage total à l’enseignement à distance.