Depuis août dernier, la Commission européenne a conclu des accords avec six groupes pharmaceutiques, au nom des Vingt-Sept. «Tous les Etats membres auront accès aux vaccins contre le Covid-19 en même temps, sur la base de la taille de la population», précise la Commission.
Les vaccins développés par l’alliance Pfizer-BioNTech et Moderna devraient être les premiers à être disponibles, dès la fin décembre ou le début du mois de janvier. L’Agence européenne des médicaments (EMA) doit en effet donner sa décision sur une autorisation du premier au plus tard le 29 décembre, et d’ici au 12 janvier pour le second. Le nouveau «Monsieur vaccin» du gouvernement français, Alain Fischer, a confirmé la semaine dernière que ce sont ces deux vaccins qui seraient utilisés dans un premier temps en France.
le vaccin de l’Américain Pfizer et de l’Allemand BioNTech a fait l’objet d’une commande de 300 millions de doses de la part de l’Union européenne le 11 novembre. D’après les résultats complets des essais cliniques de phase 3, portant sur 44.000 personnes, ce remède est efficace à 95 %. Moderna se targue d’un chiffre légèrement inférieur (94,5 %), avec une immunité d’au moins trois mois, selon une étude publiée la semaine dernière. Le contrat que la biotech américaine a conclu avec la Commission européenne le 24 novembre dernier porte sur 160 millions de doses.