Les mauvais chiffres et la crainte d’une flambée de l’épidémie après les fêtes de fin d’année poussent la plupart des pays à adopter de nouvelles mesures de restriction contre le coronavirus.
Londres referme ses pubs, l’Allemagne ses magasins et le Danemark ses écoles: de nouvelles batteries de restrictions s’abattent mercredi sur plusieurs pays européens pour juguler un niveau de contaminations au Covid-19 jugé préoccupant à l’approche des fêtes de Noël.
La pandémie a fait au moins 1,62 millions de morts dans le monde, avec près de 73 millions de cas diagnostiqués.
Quasi confinement en Allemagne et aux Pays-Bas
Confrontée à une deuxième vague épidémique beaucoup moins maîtrisée qu’au printemps, l’Allemagne impose mercredi la fermeture des commerces jugés « non-essentiels » jusqu’au 10 janvier. L’annonce a provoqué un choc dans un pays où les commerces n’avaient pas été fermés depuis la première vague de la pandémie au printemps.
« La période la plus importante de l’année va tourner au fiasco », a apostrophé le président de la fédération des commerçants (HDE), Stephan Genth. A Berlin, les habitants se sont précipités pour faire la queue devant les magasins du centre-ville pour faire leurs achats de Noël avant la fermeture.