Coronavirus : Les Français pourront-ils prendre le train à Noël ? Jean Castex reste flou
Coronavirus : Les Français pourront-ils prendre le train à Noël ? Jean Castex reste flou

Les règles du confinement demeurent inchangées pour les quinze prochains jours, a annoncé le Premier ministre. Le gouvernement envisage toutefois un allégement pour les vacances.

Bien que l’objectif du gouvernement, selon Jean Castex, est de permettre un « nouvel allégement  » pour les fêtes de fin d’année, ce dernier a toutefois estimé qu’il était « trop tôt » pour donner des consignes à ce sujet. Le gouvernement espère pouvoir permettre aux Français de « passer des fêtes de fin d’année en famille », explique le Premier ministre. Cependant, elles ne pourront « pas se tenir de la même manière que d’habitude ». « Il ne serait pas raisonnable d’espérer pouvoir organiser de grandes fêtes à plusieurs dizaines de personnes, notamment pour le réveillon du 31 décembre », prévient le chef du gouvernement.

À la question, « peut-on réserver un billet de train pour les vacances de Noël ? « , le Jean Castex a ici aussi estimé qu’il était trop tôt pour se prononcer sur ce point. Il a en revanche promis d’y apporter une réponse « le plus rapidement possible ».

le nouveau confinement vise notamment à préserver l’économie, mais aussi à limiter au maximum les déplacements non-essentiels. De fait, nous assistons à une « très forte réduction des déplacements depuis deux semaines ». Le trafic a plongé de -55% dans le métro à Paris. Le réseau aérien domestique est à 10% de ses capacités normales. Les déplacements en trains longue distance ont chuté de 85%.

Ces chiffres s’expliquent par l’arrêt des voyages loisirs, mais aussi par l’essor du télétravail. Un télétravail qu’Elisabeth Borne, ministre du Travail, présente toujours comme « la règle » pour les entreprises. 45% des salariés du secteur privé ont télétravaillé au cours de la semaine écoulée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici