Coronavirus : l'Europe touchée par des reconfinements et de nouvelles restrictions
Coronavirus : l'Europe touchée par des reconfinements et de nouvelles restrictions

Le secrétaire d’Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé la mise en place d’une procédure dérogatoire pour permettre les retrouvailles. Près de 2000 personnes seraient ainsi écartelées entre la France et l’étranger.

« Ce virus n’aime pas l’amour. Nous, si. » Dans un entretien publié dimanche dans le « JDD », Jean Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au tourisme, a annoncé l’ouverture d’une procédure dérogatoire pour permettre aux couples binationaux, séparés par la pandémie de Covid-19 et la fermeture des frontières, de se retrouver.

« Les conjoints devront se présenter au consulat avec des documents attestant des activités communes, leurs pièces d’identité, une preuve de résidence en France pour le conjoint français, un titre de transport aller et retour », a expliqué le secrétaire d’Etat. Précisant : « Ces dérogations, qui seront validées par la Commission interministérielle de crise, entraîneront la délivrance d’un laissez-passer lorsque c’est nécessaire. »

« Love is not tourism »

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, plus d’un millier de couples binationaux vivraient séparés. Non-pacsés et non-mariés, leur statut ne leur permet pas de bénéficier du regroupement familial. Alors que plusieurs pays imposent des restrictions de voyage, ils ne peuvent pas non plus obtenir un visa touristique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici