Le masque ne sera plus obligatoire dans les cours de récréation à partir de jeudi, a annoncé Matignon mercredi 16 juin après avoir reçu un avis favorable du Haut Conseil de la santé publique (et non la Haute Autorité de santé comme précédemment indiqué par erreur). Le gouvernement est revenu sur sa décision initiale de considérer les cours d’écoles comme des espaces de « regroupement et de proximité » et d’y maintenir l’obligation du port du masque. Ce dernier ne sera plus obligatoire dès jeudi à l’extérieur, a quelques exceptions près, avait déclaré plus tôt le Premier ministre, à l’issue du Conseil des ministres.
Dès demain, le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire sauf dans certaines circonstances (regroupements, lieux bondés, files d'attente, marchés…). pic.twitter.com/piXl0tgTkG
— Jean Castex (@JeanCASTEX) June 16, 2021
La levée du couvre-feu n’empêchera pas le maintien des protocoles sanitaires pour les lieux publics et la Fête de la musique du 21 juin et autres événements jusqu’au 30 juin. Les concerts de la fête de la musique devront donc êtres organisés en extérieur et les participants devront respecter les gestes barrières. Quant aux bars et aux lieux de spectacles, ils appliqueront toujours les jauges en vigueur.