Selon FranceInfo, les respirateurs Osiris 3 d’Air Liquide ne conviennent pas aux patients en grave détresse respiratoire. L’Etat en a commandé 8500. L’entreprise confirme que, au contraire, « toutes les caractéristiques pour traiter les patients Covid intubés ». Pour le gouvernement, « à l’heure où l’on compte plus de 5 000 malades en réanimation, l’heure n’est pas à la polémique ».
Dans un communiqué commun, le ministre de la Santé Olivier Véran, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, assurent que l’usage « en dernier recours » des 8 500 respirateurs « d’urgence et de transports », « avait été validé par les deux sociétés savantes françaises de réanimation, la société française d’anesthésie et de réanimation (Sfar) et la société de réanimation de langue française (SRLF) ».
L’heure est à la mobilisation de tous pour sauver des vies, alors que plus de 5.000 malades sont toujours en réanimation. Pas aux polémiques vaines et malvenues. Les 10.000 respirateurs commandés à Air Liquide sont utilisables. Précisions 👇 pic.twitter.com/dzrrYjsFK6
— Olivier Véran (@olivierveran) April 23, 2020
Les deux membres du gouvernement défendent »un choix de prudence et de responsabilité », « la meilleure solution disponible » au moment où le nombre d’admissions en réanimation allait croissant. « L’heure n’est pas à la polémique sur les prétendus excès de moyens engagés », tacle le communiqué.