Santé Publique France recensait lundi soir 3 411 nouveaux cas positifs de Covid-19 en 24 heures (11 022 la veille). 366 décès ont été recensés en 24 heures à l’hôpital (175 la veille). Le bilan des décès depuis le début de l’épidémie s’élève à 55 521 morts, dont 1 642 dans le Nord et 750 dans le Pas-de-Calais. Les chiffres arrêtent de baisser.
– Jean Castex s’exprimera jeudi
« Depuis quelques jours, le niveau des contaminations quotidiennes ne baisse plus » et l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur le système hospitalier « reste majeur », a souligné le numéro deux du ministère de la Santé, mettant en garde contre « un risque élevé de rebond épidémique ».
Le Premier ministre Jean Castex devrait animer jeudi une conférence de presse qui brassera les assouplissements au confinement attendus au 15 décembre, les stratégies de dépistage et d’isolement.
– L’OMS est opposée à la vaccination obligatoire contre le Covid-19
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué lundi que la vaccination contre le Covid-19 ne devait pas être rendue obligatoire, sauf dans des circonstances professionnelles spécifiques. Selon l’OMS, mieux vaut expliquer les avantages des vaccins plutôt que de les rendre obligatoires.
L’arrivée des vaccins est « une bonne nouvelle », a souligné Michael Ryan, directeur des questions d’urgence sanitaire à l’OMS, en conférence de presse, en soulignant qu’il faut mieux expliquer les « avantages » des vaccins plutôt que de rendre obligatoire la vaccination.
« Je ne pense pas que l’obligation soit la voie à suivre », a renchéri Kate O’Brien, directrice du département immunisation et vaccins à l’OMS, en indiquant que l’expérience a montré que lorsque des pays ont voulu rendre obligatoires certains vaccins, cela n’a pas eu les effets escomptés. « Je ne pense pas que nous envisagions que des pays rendent obligatoire la vaccination » contre le Covid-19, a-t-elle insisté.
Mais « il peut y avoir certaines situations dans des pays dans lesquels il y a des circonstances professionnelles pour lesquelles il serait nécessaire ou fortement recommandé de se faire vacciner », a-t-elle ajouté, en citant « certains emplois professionnels dans les hôpitaux ».