Le chef de l’Etat a pris la parole, de manière inopinée, sur TF1, mardi 2 février. Dans une interview surprise, il a tenu à défendre la stratégie vaccinale du gouvernement, il a aussi appelé les Français à être « extraordinairement responsables » pour éviter un confinement.
Une campagne de vaccination maintenue
« Tout se déroule au rythme prévu. »
A assuré le chef de l’État hier soir. En effet, le mari de Brigitte Macron a affirmé que les vaccinations étaient maintenues en France et que « d’ici à la fin de l’été, nous aurons proposé à tous les Français adultes qui le souhaitent, un vaccin ». D’ici « début mars », 80% des pensionnaires des Ehpad (soit environ 500 000 personnes) auront été vaccinés comme l’indique France Info.
a priorité pour Emmanuel Macron est de « protéger notre jeunesse ». C’est sans doute pour ça qu’il n’a pas voulu instaurer un troisième confinement en France. Selon lui, il existerait d’autres solutions efficaces :
Gestes barrière, se tester, s’isoler, déclarer ses cas contacts, et collectivement être responsables, comme les Français le sont depuis plusieurs semaines. On va continuer à gérer ainsi cette épidémie, avec un objectif qui est de protéger les plus faibles, et de pouvoir au maximum protéger notre jeunesse, qui a besoins d’étudier, d’aller a l’école, et d’avoir un pays le plus ouvert possible.
Expliquait-il sur TF1.
Seulement, la question sur le reconfinement reste en suspens. Il concluait :
Ce n’est pas notre stratégie de vaccination qui permettra d’éviter à court terme un reconfinement ou non.