Le Premier ministre a souligné jeudi qu’un confinement serait appliqué « sans délai » en cas de « forte dégradation épidémique ». Un message relayé par Bruno Le Maire et Gabriel Attal. La circulation des variants du coronavirus inquiète tout particulièrement les autorités.
Va-t-on échapper à un troisième confinement ?
Interrogé sur RMC, ce vendredi matin, au lendemain de l’annonce par Jean Castex de l’extension du couvre-feu à 18 heures dans toute la France, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a rappelé que cette mesure devait « permettre de limiter la circulation du virus ». Mais que si cette mesure se révélait insuffisante, alors « il faudra passer à une étape supplémentaire » : celle du reconfinement.
.@BrunoLeMaire sur le couvre-feu à 18h: "C'est la solution qui doit nous permettre de ralentir la circulation du virus" pic.twitter.com/C7UdDX0AhE
— BFMTV (@BFMTV) January 15, 2021
« Je ne le souhaite vraiment pas », a tempéré le patron de Bercy : « Tout le monde en a ras-le-bol, il y a une vraie lassitude. » Bruno Le Maire a salué le comportement et la résilience des Français.
Le ministre en a profité pour défendre l’absence de calendrier de réouverture des bars, salles de sport, restaurants, cinéma et autres établissements fermés :
« « Ce serait totalement risqué et pas honnête […] Tous les dispositifs seront maintenus […] aussi longtemps que nécessaire […] Nous maintiendrons les aides tant que nous serons obligés de maintenir des restrictions. » »