Selon les derniers chiffres de Santé publique France, 63,2% de la population totale ont reçu au moins une injection et 52,6% ont désormais un schéma vaccinal complet.
Le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale Alain Fischer a rappelé ce lundi sur RTL que pour atteindre l’immunité collective il « faudrait que 90% des plus de 12 ans soient vaccinés ou soient protégés parce qu’ils ont été infectés ».
Au rythme actuel de vaccination, cette immunité de groupe « est une possibilité pour le début de l’automne », a estimé le « Monsieur vaccin » du gouvernement.
Le professeur d’immunologie rappelle que « nous faisons face à un variant du virus, le fameux variant Delta, qui est très contagieux et qui impose une mesure énergique de vaccination pour arriver à cette immunité de groupe ».
Cette immunité permettrait d’éviter « ce que nous observons en ce moment, c’est-à-dire une reprise des hospitalisations, des séjours en soins intensifs, et malheureusement des décès qui vont commencer à augmenter », a souligné Alain Fischer.