Coronavirus France : Les indicateurs à suivre pour surveiller la nouvelle vague
Coronavirus France : Les indicateurs à suivre pour surveiller la nouvelle vague

Les autorités sanitaires s’inquiètent d’une éventuelle reprise épidémique, mais il est difficile de s’y retrouver dans la série d’indicateurs qui sont observés pour l’apprécier.

Le taux d’incidence

Qu’est ce que c’est ? C’est le nombre de personnes positives sur 100.000 habitants. Ce chiffre est calculé à partir des résultats des tests PCR, ceux réalisés par un prélèvement dans le nez.

Quand faut-il s’inquiéter ? Au-delà de 10 malades sur 100.000 personnes, l’Etat considère que la zone est en seuil de vigilance. Au-delà de 15 malades on passe en seuil d’alerte.

Où en est-on ? Selon les derniers chiffres de Santé Publique France le taux d’incidence national est de 6,6 cas pour 100.000 habitants pour la semaine du 13 au 19 juillet, contre 5,8 cas pour 100.000 habitants deux semaines avant. Ce taux est en hausse notamment chez les personnes âgées de 75 ans et plus, précise SPF.

Si l’on regarde dans le détail, sept départements ont un taux d’incidence supérieur à 10 pour 100.000 habitants, selon les chiffres du ministère de la Santé. Il s’agit de la Mayenne, des Vosges, du Finistère, du Val d’Oise, du Haut-Rhin, de Paris et de la Seine-Saint-Denis.

Santé Publique France alerte aussi sur la situation en Guyane et à Mayotte.

Quelles sont ses limites ? Le problème de cet indicateur, c’est qu’il dépend du nombre de tests réalisés. Plus on dépiste de personnes, plus le taux d’incidence est haut, sans que cela signifie forcément que la situation empire. Quand une campagne intense de dépistage est menée dans une région, comme par exemple en Mayenne ou en Bretagne en ce moment, le taux d’incidence augmente donc forcément. Le taux d’incidence est donc étroitement lié au taux de positivité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici