Coronavirus France: l'épidémie est “contrôlée”
Coronavirus France: l'épidémie est “contrôlée”

« Maintenant les soignants c’est vous » : l’épidémie est contrôlée, mais le virus circule toujours. L’absence de deuxième vague dépend du maintien de toutes les mesures de prudence comme le masque, la distanciation physique et le lavage des mains.

Avec environ 1 000 nouveaux cas confirmés chaque jour, la France n’est pas encore libérée du Covid-19, mais l’épidémie serait donc « contrôlée », d’après Jean-François Delfraissy. Le président du Conseil scientifique ajoute que « le virus continue à circuler (…), en particulier en région parisienne et dans le Sud-Ouest de la France, mais il circule à petite vitesse ». La France n’est pas le seul pays à déclarer l’épidémie « maîtrisée » ou « contrôlée ». C’est le cas aussi en Norvège et dans d’autres pays européens.

Mais la réduction du nombre de personnes testées positives ne suffit pas à dire qu’une épidémie est contrôlée ou maîtrisée. Il faut également que ce soit le fruit de mesures spécifiques mises en place par les autorités. « Une maladie est maîtrisée si, au moyen d’une politique publique, on a réduit la circulation d’un agent infectieux au-dessous du niveau qu’atteindraient des personnes agissant indépendamment pour lutter contre la maladie », précise l’Organisation mondiale de la Santé. D’où le fait que le meilleur des quatre scénarios présentés début juin par le Conseil scientifique sur l’évolution de l’épidémie, celui d’une épidémie contrôlée, prévoit tout de même « le maintien strict des mesures barrières » et un maintien de « la stratégie Tester-Tracer-Isoler ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici