Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour organiser le déconfinement, observe “un petit relâchement” et n’exclut pas un reconfinement si la situation redevient inquiétante.
« Le comportement de nos concitoyens est la clef de la réussite de la victoire un jour contre cette pandémie », a souligné le coordonnateur national à la stratégie de déconfinement, lors d’une audition devant la commission des lois au Sénat. « Il me semble observer un petit relâchement et ce n’est pas bon parce que si ça se prolonge en phase de sortie de confinement, si on ne respecte pas les gestes barrières […], on risquera la rechute ».
"Le comportement de nos concitoyens est la clé de la victoire contre le #COVID19. Mais il me semble avoir observé un petit relâchement des règles élémentaires. C'est n'est pas bon car si cela se prolonge pendant le #déconfinement on risque la rechute." @JeanCASTEX pic.twitter.com/BkjSmBHgZF
— Sénat (@Senat) May 6, 2020
« Dans le plan de sortie de confinement, j’ai proposé que soit également prêt un plan de reconfinement » mais « ce n’est pas notre objectif », a-t-il ajouté. « Si on ne fait pas bien les choses, les concitoyens comme les pouvoirs publics, on peut passer la marche arrière mais nous faisons tout pour passer au contraire la marche avant. »