A partir de ce samedi minuit, un couvre-feu a été décrété en Ile-de-France ainsi que dans les métropoles de Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Lille, Rouen, Aix-Marseille, Montpellier et Toulouse. Si vous habitez dans ces zones, vous ne pourrez donc plus circuler de minuit ce vendredi à 6 heures du matin samedi, puis de 21 heures samedi à 6 heures du matin dimanche. Et ce pendant au moins quatre semaines.
Par ailleurs, tous les lieux, commerces ou services recevant du public, seront fermés, à l’exception des établissements de santé, médico-sociaux ou encore les restaurants pratiquant la livraison à domicile.
Quelles sont les motifs de dérogation ?
Comme pendant la période de confinement, des dérogations seront possibles pour ce déplacer pendant le couvre-feu. Tout d’abord, « certains déplacements pour des raisons de santé, pour aller à l’hôpital ou aller acheter des médicaments dans une pharmacie de garde » seront autorisés, a précisé Jean Castex.
Mais aussi pour des raisons professionnelles : « Si vous travaillez de nuit ou que votre travail ne vous permet pas d’être chez vous à 21 heures », a ajouté le chef de gouvernement.