Alors que le gouvernement avait fixé une échéance de réouverture des restaurants au 20 janvier 2021, la date devrait finalement être repoussée à plusieurs semaines en raison de l’évolution du coronavirus.
Selon une information de RTL, ces derniers ne devraient pas rouvrir leurs portes le 20 janvier, un palier fixé fin novembre par Emmanuel Macron sous réserve de l’évolution de la pandémie. «Ça ne sera pas le 20 janvier», ont confirmé à RTL plusieurs sources gouvernementales. L’échéance devrait être repoussée de plusieurs semaines avant même de connaître les conséquences des fêtes de fin d’année, appuie la radio. L’annonce officielle devrait intervenir dans les jours à venir et les aides prolongées le temps qu’il faudra.
Un décret du 29 octobre avait enjoint bars et restaurants à garder porte close au moment du reconfinement. Le recours de l’Umih, principal syndicat des métiers de l’hôtellerie-restauration, contre cette fermeture a été rejeté par le Conseil d’Etat le 8 décembre. Cette décision s’appuyait notamment sur de récentes études montrant le risque significativement plus élevé de contamination dans ces lieux.