Demain, lundi 18 janvier, la campagne de vaccination contre le Covid-19 va s’élargir aux personnes de plus de 75 ans ne vivant pas en Ehpad (soit environ 5 millions de personnes), ainsi qu’à près de 800 000 personnes présentant des pathologies à «haut risque» (insuffisances rénales chroniques, cancer sous traitement, etc.).
– La dette publique française restera supérieure à 100% du PIB pendant « dix ans au moins »
La dette publique française restera supérieure à 100 % du PIB pendant « dix ans au moins », a estimé ce matin le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, ajoutant que l’enjeu était de s’assurer qu’elle reste « soutenable ». « Nous allons vivre pendant dix ans au moins avec une dette publique supérieure à 100 % du PIB. Nous allons vivre pendant au moins 5 ans, 4 à 5 ans, avec des déficits budgétaires supérieurs à 3 % du PIB », a-t-il affirmé sur Radio J. La France a dépensé sans compter depuis le printemps 2020 pour faire face à la crise sanitaire et économique, avec plus de 86 milliards d’euros déboursés pour soutenir les entreprises et le secteur de la santé.
– Alors que le coronavirus circule de nouveau rapidement en Europe, les États de l’Union européenne s’interrogent sur l’opportunité de modifier une nouvelle fois les règles de circulation d’un pays à l’autre.