En France, 215 personnes sont décédées du nouveau coronavirus ces dernières 24 heures. Au total, 48 732 personnes sont mortes depuis le début de la pandémie.
On comptait dimanche soir deux patients de moins en réanimation par rapport à samedi mais 157 patients hospitalisés. Signe que les signes de décrue restent encore fragiles.
– Emmanuel Macron s’adresse mardi aux Français pour parler redéconfinement, ou en tout cas allègement des restrictions sanitaires. Si les commerces non-essentiels devraient rouvrir autour du 1er décembre, les restaurants, bars, cafés ou autre salles de sport devront patienter, probablement jusqu’en 2021. Les théâtres et salles de cinéma pourraient ouvrir peu avant Noël.
– « Il y aura de quoi fêter Noël », selon Michel-Edouard Leclerc
« Il y aura de quoi fêter Noël », a assuré lundi Michel-Edouard Leclerc, appelant les Français à « ne pas se précipiter » dans les magasins pour effectuer leurs achats pour les fêtes, dans l’attente de la décision du gouvernement sur la réouverture des commerces.
« Il y aura de quoi fêter Noël, il ne faut pas se précipiter, il faut étaler dans le temps » ses achats, a déclaré sur CNews le président du comité stratégique E.Leclerc. « Il ne faut pas qu’il y ait de stress ». « Il faut y aller calmement, il y a largement du stock, il ne faut pas oublier que, jusqu’à maintenant, tous ces jouets ne se sont pas vendus », a-t-il poursuivi, précisant que la vente en ligne de ces produits avec réception en boutique (« click-and-collect ») restait « marginale ».